Emploi du trait d’union dans les mots composés avec contre‑
Les mots composés avec contre- s’écrivent généralement sans trait d’union, à l’exception de ceux dont le second élément commence par une voyelle ou un h muet. Lorsqu’ils sont employés au pluriel, ils suivent la règle générale d’accord.
Origine et sens
L’élément contre‑ vient du latin contra, qui signifie « par opposition » ou « près de ». Il ajoute l’idée d’opposition, de direction opposée, de contradiction ou de proximité à l’élément auquel il est associé.
Emploi du trait d’union
Les éléments des mots formés avec contre‑ sont généralement soudés. Cependant, lorsque le deuxième élément commence par une voyelle ou un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme., il est joint au premier par un trait d’union. La soudureFusion de mots différents en un seul mot. Par exemple : portefeuille, extraterrestre. est tout de même permise pour certains de ces mots lorsqu’il y a ellipse du e, par exemple contralto, contravis, contrescarpe, contrordre. Les mots récemment formés et les créations occasionnelles s’écrivent avec un trait d’union même si le second élément commence par une consonne.
- Un contretemps l’a empêché d’assister au concert qu’il attendait depuis si longtemps.
- Cette équipe de hockey a gagné la partie grâce à une contre-attaque surprenante.
- Michel s’est foulé une cheville en dévalant la contrescarpe d’un fossé.
- Beaucoup d’artistes rêvent d’être les instigateurs d’une contre-culture. (ou : contreculture)
- On assiste à l’émergence d’une contre-élite politique.
Il n’y a pas d’unanimité dans les dictionnaires sur l’emploi du trait d’union dans les mots formés avec contre-. Les propositions de rectifications de l’orthographe conseillent la soudure des deux éléments.
Pluriel des mots composés avec contre‑
Les mots composés avec l’élément contre‑ suivent la règle générale d’accord et prennent la marque du pluriel au besoin. Toutefois, seul le second élément des mots orthographiés avec un trait d’union varie au pluriel.
- Les contrecoups de cette tempête ont grandement affecté le moral des villageois.
- Les contre-allées de ce boulevard seront élargies au printemps prochain.