Trait d’union ou soudure avec l’élément néo‑
Les mots composés avec le préfixe néo‑ s’écrivent sans trait d’union, sauf lorsque le second élément commence par les voyelles i ou u, ou qu’il s’agit d’un gentilé. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément néo‑ vient du grec neos, qui signifie « nouveau, récent ». Néo- ajoute donc l’idée de nouveauté ou de modernité à l’élément auquel il est associé.
Emploi du trait d’union
Les composés formés avec néo‑ s’écrivent en un seul mot, sans trait d’union. Toutefois, afin de faciliter leur prononciation, le trait d’union est employé lorsque le second élément débute par un i ou un u.
- Cet écrivain a rédigé un essai sur le néocapitalisme.
- Plusieurs néologismes ont été créés dans le domaine des technologies de l’information.
- J’ai assisté à un cours d’histoire de l’art qui portait sur le néo-impressionnisme.
« Néo‑ + gentilé »
Lorsque néo‑ remplace l’adjectif nouveau faisant partie intégrante d’un gentilé (nom des habitants d’un lieu), il est suivi d’un trait d’union; on met la majuscule à néo- et à l’élément qui suit s’il s’agit du nom (les Néo-Écossais) et la minuscule s’il s’agit de l’adjectif (les traditions néo-écossaises).
Par contre, si néo‑ signifie que les personnes dont on parle sont nouvellement arrivées dans un pays ou une région, il prend la minuscule.
- Cette Néo-Zélandaise est née en Irlande, mais elle habite la Nouvelle-Zélande depuis dix ans. (habitante de la Nouvelle-Zélande)
- Ce néo-Ontarien vit une période d’adaptation; il vient juste d’immigrer au Canada. (nouvel habitant de l’Ontario)
- Un néo-Néo-Calédonien a été accueilli à l’aéroport par une agente d’immigration. (nouvel habitant de la Nouvelle-Calédonie)
Emploi de néo-Québécois et néo-Québécoise
Les néo-Québécois et les néo-Québécoises sont les personnes nouvellement établies au Québec. Notons que les noms Néo-Québécois et Néo-Québécoise désignaient les habitants de la région qu’on appelait naguère Nouveau-Québec, mais qui porte maintenant le nom de Nord-du-Québec.
- Cet organisme facilite l’insertion des néo-Québécois. (nouveaux habitants du Québec)
Pluriel des mots formés avec néo‑
Les mots composés avec néo‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Toutefois, lorsque le composé s’écrit avec un trait d’union, seul le second élément varie au pluriel.
- Cette infirmière procure des soins néonatals aux nouveau-nés de cet hôpital.
- Des textes néo-araméens sont présentés dans cette exposition consacrée à l’Antiquité.
- Trois néo-Canadiennes ont participé à mon vernissage.