Trait d’union ou soudure avec l’élément infra‑
Les mots formés avec le préfixe infra‑ ne prennent pas de trait d’union, sauf lorsque le second élément commence par les voyelles i ou u. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Sens et emploi du trait d’union
Infra‑ a le sens de « à un niveau inférieur, en dessous ». Les mots composés avec ce préfixe s’écrivent généralement sans trait d’union, à l’exception de ceux dont le second élément commence par i ou u (p. ex., infra-intellectuel).
- Le gouvernement souhaite améliorer l’infrastructure touristique de certaines régions.
- La fréquence d’une onde infrasonore est inférieure à 20 Hz et ne peut être perçue par l’homme.
Pluriel des mots formés avec infra‑
Les mots composés avec infra‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque les deux éléments sont séparés par un trait d’union, seul le second élément varie au pluriel.
- Certains microbes sont inframicroscopiques, c’est-à-dire qu’ils sont trop petits pour être observés au microscope.
- Mon professeur m’a expliqué l’utilisation des rayons infrarouges en médecine.
- Les éléphants ont la capacité d’entendre les infrasons.
Infra, employé comme adverbe
Infra peut aussi être un adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. et signifier « ci-dessous, ci-après ». On l’emploie, en italique dans ce cas, pour renvoyer à un passage situé plus loin dans le texte.
- Pour la citation complète, vous reporter infra, p. 159.