Généralités sur la rédaction du courriel
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Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
Employé quotidiennement, le courriel permet autant les communications courantes que les communications officielles de niveau soutenu. Il comporte certaines particularités par rapport à la lettre, avec laquelle il a néanmoins beaucoup en commun. Par exemple, le contenu du message requiert la même attention que celui de la lettre relativement à la qualité de la langue.
Éléments du courriel
Bien que le courriel soit souvent présenté de façon plus simple que la lettre, il comporte tout de même plusieurs éléments similaires à celle-ci.
Objet
L’objet est souvent assez court et doit être le plus représentatif possible du contenu. Un objet significatif incitera le ou la destinataire à lire le message et pourra faciliter, ultérieurement, la recherche d’un courriel.
Appel
L’appel correspond souvent à une formule de civilité similaire à celles utilisées dans la lettre, comme « Madame, », « Monsieur, », ou à un titre de fonction. Le courriel peut aussi commencer par « Bonjour, ».
Corps du message
Le message est structuré comme dans une lettre (introduction, développement et conclusion). On doit d’ailleurs accorder autant d’importance à la préparation d’un message électronique qu’à celle d’une lettre traditionnelle.
On doit sélectionner et organiser l’information de manière à adapter le contenu du message à la situation particulière du ou de la destinataire.
Une attention particulière doit être portée à la qualité de la langue : on devrait relire attentivement le message avant de l’envoyer pour éviter les coquilles et les erreurs de français. Celles-ci peuvent facilement être repérées grâce à un logiciel de correction de textes.
Conclusion et salutation
Pour conclure le message, on peut fournir une source d’information complémentaire, comme un lien vers une page Web. On termine le courriel avec une formule de politesse pour saluer le ou la destinataire. Cette formule est souvent plus courte et plus simple que celle que l’on trouve dans la lettre.
Bloc-signature
Le bloc-signature d’un courriel comprend le prénom et le nom du ou de la signataire et son titre ou sa profession, qui peuvent être suivis de certaines de ses coordonnées (nom de l’organisation, adresse postale, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique) et de l’adresse d’un site Web, le cas échéant.
Particularités de la correspondance par courriel
S’il n’est pas possible de donner suite rapidement à un message reçu, il vaut mieux envoyer un accusé de réception mentionnant que l’on va le traiter un peu plus tard. En cas d’absence ou d’indisponibilité, on peut employer la fonction de réponse automatique.
Lorsqu’on transfère un courriel, il est recommandé d’ajouter une note explicative avant le message pour indiquer l’utilité de celui-ci pour le ou la destinataire.
On peut envoyer un message à plusieurs personnes en même temps, ce qui permet d’avoir des échanges auxquels tout le monde peut contribuer. Il est par ailleurs préférable d’aviser les destinataires lorsqu’on ajoute une personne en cours d’échange.
La fonction Copie conforme (CC) permet d’informer plusieurs personnes de qui on n’attend pas de réponse.
La fonction Copie conforme invisible (CCI) est utile si l’on veut envoyer un message à plusieurs personnes sans que leurs adresses soient vues par tous les destinataires. On doit utiliser cette fonction avec précaution en raison des enjeux liés à la confidentialité et à l’éthique.
Lisibilité
On choisit une police de caractères facile à lire à l’écran comme Arial ou Calibri. Certaines couleurs peuvent parfois être difficiles à percevoir; on privilégie donc un texte noir sur fond blanc. On évite les éléments graphiques décoratifs, comme les images d’arrière-plan, car ces ajouts nuisent à la lisibilité et alourdissent inutilement le courriel.
Si l’on veut mettre une information importante en relief, on emploie le caractère gras, avec parcimonie (plutôt que les majuscules ou le soulignement, ce dernier étant réservé aux hyperliens).
Fichier joint
Le courriel permet d’inclure des fichiers joints. Lorsqu’on envoie un fichier en pièce jointe, on s’assure de lui donner un nom clair et intelligible, évocateur du contenu.
On mentionne la présence d’un fichier joint dans le corps du message, pour s’assurer que le ou la destinataire le remarque.
Il est préférable de compresser les données des fichiers volumineux, afin d’en limiter le temps de téléchargement. On peut également téléverser les fichiers dans un espace partagé dans Internet, comme une plateforme infonuagique. On indiquera dans le message le lien et la procédure pour y accéder.
Nétiquette
La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment dans les échanges par courrier électronique. Il est souhaitable d’observer ces conventions en adoptant certaines règles.
Règles courantes de nétiquette
- Utiliser un langage courtois, de registre neutre.
- S’abstenir d’écrire en majuscules, car cela équivaut à crier ou à protester. De plus, l’emploi exclusif de majuscules peut ralentir la lecture et gêne la compréhension du texte.
- Réserver l’emploi des binettes et des émojis aux messages à caractère personnel ou aux échanges détendus.
- Ne pas surcharger le courriel d’hyperliens. Sélectionner ceux qui sont pertinents pour le ou la destinataire.
- Retirer les renseignements personnels contenus dans un message lorsqu’on le transfère à une tierce personne, et demander l’autorisation de la personne concernée si l’on veut transmettre ses coordonnées.
- Supprimer les parties d’une réponse à un courriel qui ne devraient pas être retransmises avant de transférer le message à une tierce personne.
- Ne pas inclure en copie conforme des personnes qui ne sont pas concernées par le courriel.
- Recourir à la fonction Répondre à tous uniquement lorsque l’ensemble des destinataires est concerné par la réponse.
- Aviser l’expéditeur ou l’expéditrice si l’on reçoit par erreur un courriel qui ne nous est pas destiné. De même, aviser le ou la destinataire si un courriel lui a été acheminé par erreur. Notons que la fonction de rappel de message peut aussi être utilisée dans ce cas.