Le pléonasme voire même
Voire même constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes, surtout dans la langue soignée.
L’expression voire même est considérée comme pléonastique. En effet, l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. voire signifie « et même ». Dans l’expression voire même, il y a donc redondance puisque chacun des deux adverbes marque un renchérissement.
- Cette voiture est peu endommagée, et même inutilisable. (plutôt que : voire même inutilisable)
- Charlotte était emballée, voire surexcitée à l’idée de s’envoler pour Paris. (plutôt que : voire même surexcitée)
- Il est souvent difficile, voire impossible de répondre aux attentes de tous et toutes. (plutôt que : voire même impossible)
De plus en plus de grammairiens reconnus se montrent tolérants envers l’expression pléonastique voire même, qui est très répandue dans la francophonie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette tolérance s’appuie sur le sens premier du mot voire qui signifiait autrefois « vraiment, sans aucun doute ». Plusieurs grammairiens allèguent ainsi que le tour voire même ne serait pas pléonastique, mais plutôt archaïsant au sens de « et vraiment même » et qu’il constituerait ainsi un renforcement.
Il faut cependant savoir que l’expression voire même est encore critiquée dans bon nombre d’ouvrages; il convient donc de l’éviter, en particulier dans un texte soutenu.