Les prépositions devant un nom de cyberespace
Le cyberespace peut être considéré métaphoriquement comme un volume (ce qui appelle la préposition dans) ou comme une surface (ce qui appelle la préposition sur). Les deux prépositions, dans et sur, peuvent donc être employées devant un nom désignant un cyberespace, comme Internet, site Web, réseau social, blogue, etc.
Dans
Lorsqu’on utilise dans, on se représente un espace à l’intérieur duquel on se déplace, un peu comme avec un aéronef. Ainsi, on évoque la navigation dans l’espace aérien plutôt que sur une étendue maritime.
- Je navigue dans Internet tous les jours.
- Le client cherchera-t-il les informations à ce sujet dans le Web?
- On trouve des informations sur la Charte de la langue française dans le site Web de l’Office québécois de la langue française.
- La nouvelle a circulé rapidement dans les réseaux sociaux.
- Dans ce forum, elle agit à titre de modératrice.
- On parle du dernier livre de ton collègue dans ce blogue.
Sur
Lorsqu’on utilise sur, on se représente le cyberespace comme une surface sur laquelle on se déplace, un peu comme avec un bateau. Le verbe naviguer, dont le sens premier est « voyager sur l’eau », peut d’ailleurs renforcer cette conception. Ainsi, on évoque la navigation maritime au lieu de la navigation aérienne.
L’emploi de la préposition sur rappelle aussi la voiture qui circule. On compare d’ailleurs Internet à une autoroute, l’autoroute numérique.
- Il passe son temps à surfer sur Internet. (Sur est plus fréquent avec le verbe surfer.)
- On trouve de nombreuses recettes sur le Web.
- Les responsables de la diffusion sur les réseaux sociaux sont tenus de respecter la politique de l’organisme.
- Le commentaire que l’internaute a publié sur le forum a suscité de vives réactions.
- Sur son blogue, cette influenceuse célèbre donne souvent des conseils culinaires.
Ambiguïté possible avec sur
Mentionnons que le double sens de sur peut parfois prêter à confusion : si l’on parle d’un renseignement sur Internet, on ne sait pas s’il s’agit d’un renseignement à propos d’Internet ou d’un renseignement trouvé dans le réseau Internet. Dans certains contextes, la préposition dans a l’avantage de lever les ambiguïtésSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüités. que la préposition sur peut causer.