référence produit
- Domaine
-
- gestiongestion des stocks
- Dernière mise à jour
Définition :
Identifiant associé à une unité de gestion des stocks et permettant d'identifier celle-ci de façon univoque.
Note :
Une organisation peut retenir comme référence produit un identifiant univoque dans l'absolu, comme un code universel de produit. Toutefois, le plus souvent, l'organisation lui assignera plutôt un identifiant de format plus court, qui n'aura à être univoque que pour les fins de cette organisation. Un même article pourra donc avoir des références produit différentes pour son fabricant, pour son distributeur et pour chacun des détaillants qui l'offrira à la vente.
Termes privilégiés :
- référence produit n. f.
- numéro d'article n. m.
- code d'article n. m.
- numéro de produit n. m.
- code de produit n. m.
-
Dans les contextes où les articles sont destinés à être utilisés comme pièces, par exemple les catalogues industriels, on trouve aussi le terme numéro de pièce (en anglais, part number).
Terme déconseillé :
- SKU
-
Le sigle SKU, de l'anglais stock-keeping unit, est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec ni par les spécialistes du domaine de la gestion des stocks. En effet, son emploi est fréquemment accompagné d'un terme ou d'un sigle français, ce qui suggère qu'il est toujours considéré comme un mot étranger plutôt que comme un emprunt intégré.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- item number
- item code
- product number
- SKU number
- SKU code
- SKU
Le sigle SKU peut aussi désigner l'unité de gestion des stocks, soit l'article lui-même. Le sigle se prononce généralement de façon syllabique, en une seule syllabe (skiou).