kilogramme
- Domaine
-
- physiquemétrologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de masse du système international d'unités, fondée sur la constante de Planck et qui correspond à 1,4755214 × 1040 fois la masse équivalente à l'énergie d'un photon dont la fréquence est celle de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Notes :
Un kilogramme équivaut à 2,2 livres dans le système impérial.
Le kilogramme était autrefois défini en référence à la masse d'un litre d'eau pure. Un prototype en platine iridié a plus tard été créé en guise d'étalon, mais sa masse s'est révélée être légèrement instable dans le temps. La présente définition, entrée en vigueur en 2019, s'appuie sur une constante de la nature; elle est par conséquent universelle, invariable et parfaitement reproductible.
Le kilogramme fait partie des sept unités de base du système international d'unités avec la seconde, le mètre, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela.
Termes privilégiés :
- kilogramme n. m.
- kg
-
Les symboles des unités de mesure ne sont jamais suivis d'un point abréviatif, ne prennent jamais la marque du pluriel et ne s'écrivent pas en italique. De plus, on doit toujours laisser un espacement entre la valeur numérique et le symbole de l'unité.
Terme utilisé dans certains contextes :
- kilo n. m. langue courante
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,