candela
- Domaines
-
- physiquemétrologie
- physiquephotométrie et colorimétrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité d'intensité lumineuse du système international d'unités, fondée sur l'efficacité lumineuse maximale d'un rayonnement monochromatique de fréquence 540 × 1012 hertz et qui équivaut à une puissance électromagnétique de 1/683e de watt dans une direction donnée.
Notes :
La candela était autrefois définie en référence au rayonnement d'un corps noir à température de congélation du platine, mais cette dernière était extrapolée à partir de l'échelle internationale des températures, qui a par la suite connu plusieurs révisions. Cette définition est donc devenue trop imprécise. La présente définition, entrée en vigueur en 1979, s'appuie sur une constante de la nature; elle est par conséquent universelle, invariable et parfaitement reproductible.
La candela fait partie des sept unités de base du système international d'unités avec le kilogramme, le mètre, l'ampère, le kelvin, la mole et la seconde.
Termes privilégiés :
- candela n. f.
- cd
- candéla n. f.
-
Les symboles des unités de mesure s'écrivent sans point abréviatif, en romain et ne prennent pas la marque du pluriel. On les sépare du nombre qui les précède par une espace insécable. À ce sujet, voir l'article Écriture des symboles d'unités de mesure de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- candela
- cd