mole
- Domaines
-
- physiquemétrologie
- chimie
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de quantité d'entités élémentaires du système international d'unités, fondée sur le nombre d'Avogadro et qui équivaut à la quantité de matière d'un système physique contenant 6,02214076 × 1023 entités élémentaires spécifiées.
Notes :
Une entité élémentaire peut être un atome, une molécule, un ion, un électron, ou toute autre particule ou tout autre groupement spécifié de particules.
La mole était autrefois définie en référence au nombre d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12, mais cette définition mettait trop l'accent sur la masse et générait une incertitude trop importante. La présente définition, entrée en vigueur en 2019, s'appuie sur une constante de la nature; elle est par conséquent universelle, invariable et parfaitement reproductible.
La mole fait partie des sept unités de base du système international d'unités avec la seconde, le kilogramme, le kelvin, l'ampère, le mètre et la candela.
Termes privilégiés :
- mole n. f.
- mol n. f.
-
Le symbole mol, comme les autres symboles d'unités de mesure, n'est jamais suivi d'un point abréviatif, ne prend jamais la marque du pluriel et ne s'écrit pas en italique. De plus, on doit toujours le séparer des valeurs numériques par un espacement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mole
- mol