jour férié
- Domaine
-
- travaildurée du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Jour de fête religieuse, civile ou nationale, qui est fixé en vertu d'une loi, d'une convention collective, d'un décret, ou qui est établi par l'usage, et où il y a généralement cessation du travail.
Notes :
Par exemple, le premier lundi de septembre (fête du Travail) et le 25 décembre (Noël) sont des jours fériés.
Au Québec, la Loi sur les normes du travail comporte des dispositions touchant les jours fériés qui protègent la majorité des salariés et qui leur donne droit à un congé payé à ces occasions. Les salariés qui sont obligés de travailler lors d'un jour férié peuvent avoir droit à une indemnité ou à un congé compensatoire. Certains travailleurs ne sont toutefois pas protégés par cette loi.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- jour férié n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- fête légale n. f.
- jour de fête légale n. m.
-
On emploie les termes fête légale ou jour de fête légale lorsque le jour férié est fixé en vertu d'une loi, comme pour la fête du Canada.
Termes déconseillés :
- congé férié
- congé statutaire
-
Le terme congé férié est déconseillé pour désigner ce concept, puisque c'est le jour qui est férié et non le congé. Lorsque l'employeur est tenu de donner congé au salarié sans perte de salaire, on parlera plutôt de jour férié payé.
Le calque de l'anglais congé statutaire est déconseillé. En français, l'adjectif statutaire a le sens de « ce qui est prévu dans les statuts d'une société ou d'un organisme ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- holiday
- statutory holiday
Terme associé :
- legal holiday
On emploie le terme legal holiday lorsque le jour férié est fixé en vertu d'une loi.