indemnité
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Somme d'argent versée à un salarié pour compenser un congé ou certaines pertes, ou rembourser des dépenses engagées dans le cadre du travail.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- indemnité n. f.
-
Les termes indemnité et prime étant très souvent utilisés l'un pour l'autre en français, il serait bon de préciser ici que le concept de « dédommagement » est lié au premier, alors que le second évoque l'idée de « récompense » et d'« encouragement ».
Termes déconseillés :
- compensation
- allocation
-
En français, la compensation est l'acte de neutraliser un inconvénient par un avantage. Toutefois, ce sens ne va pas, comme en anglais, jusqu'à s'appliquer à des sommes d'argent versées en guise de dédommagement; dans ce dernier cas, le terme juste est indemnité.
Quant au terme allocation, il est le plus souvent utilisé au sens de « prestation de la sécurité sociale versée par l'État » comme l'allocation familiale, l'allocation aux anciens combattants ou l'allocation-logement, qui est une aide financière destinée à des ménages à faible revenu. Lorsqu'il est question de conditions de travail, c'est le terme indemnité, lié au concept de « dédommagement », qui doit être utilisé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- allowance
- compensation