bois
- Domaine
-
- sportgolf
- Dernière mise à jour
Définition :
Catégorie de bâtons de golf à long manche, à tête large et à angle fermé, utilisés pour frapper des balles de golf sur de longues distances.
Notes :
Les bois que nous appelons aujourd'hui les bois nos 1, 2, 3, 4 et 5 portaient autrefois les noms de driver, brassie, spoon, cleek et baffy respectivement.
Les principaux bois utilisés sont le bois no 1, lors du coup de départ, et les bois no 3, 5, 7 et 9 qui sont des bois d'allée; les angles d'ouverture des bois varient généralement entre 8 et 24 degrés.
Autrefois fabriqués avec diverses essences de bois dur dont l'érable, le noyer et le plaqueminier, d'où leur nom, beaucoup de bois sont maintenant faits en acier inoxydable, en titane, en graphique ou en divers alliages, autant pour la tête de bâton que pour son manche.
Terme privilégié :
- bois n. m. pl.
-
Le terme bois a été officialisé en France.
Le terme bois s'emploie aussi au singulier pour désigner un bâton de cette catégorie.
En France, le terme bois est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Termes utilisés dans certains contextes :
- bois en métal n. m. pl.
- bois de métal n. m. pl.
- bois métalliques n. m. pl.
-
Les termes bois en métal, bois de métal et bois métalliques s'emploient aussi au singulier pour désigner un bâton de cette catégorie.
Le terme anglais metal woods et les termes français bois métalliques, bois de métal et bois en métal sont usités pour désigner les nouveaux bois fabriqués en métal.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- woods
Le terme woods s'emploie aussi au singulier pour désigner un bâton de cette catégorie.
Terme associé :
- metal woods
Le terme metal woods s'emploie aussi au singulier pour désigner un bâton de cette catégorie.