contrat à terme
- Domaine
-
- financecontrat à terme
- Dernière mise à jour
Définition :
Contrat constituant un engagement ferme d'acheter ou de vendre une certaine quantité d'un actif sous-jacent à une date et à un prix fixés d'avance.
Notes :
Il existe deux grands types de contrats à terme : le contrat à terme standardisé, qui se traite sur un marché boursier, et le contrat à terme de gré à gré, qui est négocié directement entre les parties.
Le contrat à terme est un instrument dérivé qui se distingue de l'option par son caractère irrévocable : les parties sont tenues de réaliser l'opération à l'échéance du contrat.
On différencie les contrats à terme notamment en fonction de la nature de l'actif sous-jacent (contrat à terme sur marchandises, contrat à terme sur actions, contrat à terme sur obligations, contrat à terme sur indice boursier, etc.).
Terme privilégié :
- contrat à terme n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- futures and forwards
- futures and forward contracts
- futures
- futures contract
En anglais, lorsqu'on veut désigner à la fois le contrat à terme standardisé (futures) et le contrat à terme de gré à gré (forward), on recourt généralement aux formes plurielles futures and forwards et futures and forward contracts.
Bien qu'ils s'appliquent plus particulièrement au contrat à terme standardisé, les termes futures et futures contract s'emploient parfois dans un sens plus générique correspondant au présent concept.