contrat à terme standardisé
- Domaine
-
- financecontrat à terme standardisé
- Dernière mise à jour
Définition :
Contrat à terme négocié sur un marché organisé, caractérisé par une quantité ou un montant standardisé d'un certain sous-jacent et par une échéance standardisée.
Notes :
Le contrat à terme standardisé, dont les modalités sont fixées par une bourse, se distingue du contrat de gré à gré (forward), celui-ci étant assorti de conditions sur mesure négociées directement entre les parties au contrat.
Dans la majorité des cas, il y a dénouement avant l'échéance, sans qu'il y ait livraison du sous-jacent.
Parmi les contrats à terme standardisés, on distingue les contrats à terme sur devises, les contrats à terme sur taux d'intérêt, les contrats à terme sur indice boursier et les contrats à terme sur marchandises.
Termes privilégiés :
- contrat à terme standardisé n. m.
- contrat à terme boursier n. m.
- contrat boursier n. m.
- contrat à terme sur marché n. m.
- contrat à terme sur marché organisé n. m.
- contrat à terme normalisé n. m.
- contrat normalisé n. m.
- contrat standardisé n. m.
Termes déconseillés :
- future
- futur
- contrat futur
- contrat de future
- contrat de futur
-
Même si la forme future est couramment utilisée dans les milieux financiers pour traduire le substantif anglais future et qu'on tente d'implanter le calque futur, cet emprunt à l'anglais est à éviter puisqu'il ne comble aucune lacune terminologique en français et parce qu'une acceptation de l'emprunt ne pourrait qu'encourager la généralisation du terme anglais future et même, éventuellement, le remplacement du terme français contrat à terme standardisé.
Le terme futur, bien qu'il désigne la partie du temps qui vient après le présent, quand il est substantif, et qu'il se dit de ce qui appartient à l'avenir, quand il est adjectif, est inapproprié pour qualifier une transaction boursière comportant deux phases décalées dans le temps dont la première est la conclusion d'un contrat à des conditions déterminées et la seconde est celle de l'exécution. Pour indiquer que le dénouement du contrat se fera à une date ultérieure, c'est l'expression à terme qui est la plus appropriée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- futures
- future
- futures contract