trouble d'apprentissage
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- éducationadaptation scolaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental permanent qui touche les processus cognitifs et psychologiques impliqués dans l'apprentissage et l'utilisation du calcul ou du langage, oral ou écrit, et qui n'est pas lié à une perturbation de l'intelligence ou de la personnalité, ni à un problème sensoriel ou moteur.
Notes :
Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence de l'enfant (voire de l'adulte en situation d'apprentissage), de l'environnement socioéconomique ou des moyens pédagogiques utilisés. Ces facteurs peuvent cependant aggraver les difficultés rencontrées. Les troubles peuvent résulter de facteurs génétiques, neurologiques, psychologiques ou encore de dommages cérébraux.
Les troubles d'apprentissage se manifestent par des difficultés dans un ou plusieurs des domaines suivants : lecture, écriture, orthographe, calcul, expression ou traitement des informations. Ils sont persistants, à l'inverse d'une difficulté d'apprentissage, qui est temporaire, et ils peuvent être en comorbidité avec d'autres troubles comme le trouble développemental du langage ou le trouble déficitaire de l'attention. La dyslexie et la dyscalculie, notamment, sont des troubles d'apprentissage.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- trouble d'apprentissage n. m.
- trouble des apprentissages n. m.
- trouble de l'apprentissage n. m.
- trouble spécifique des apprentissages n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- learning disability
- learning difficulty
- specific learning disorder
Le terme learning difficulty s'emploie surtout au pluriel en ce sens et en anglais britannique, alors que le terme learning disability s'utilise plutôt en anglais américain.