dyslexie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
- éducationadaptation scolaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble d'apprentissage de la lecture caractérisé par des difficultés importantes à acquérir les habiletés de base pour lire et écrire des mots.
Notes :
La dyslexie est un trouble congénital qui se manifeste par des difficultés à identifier les mots écrits avec précision et fluidité, ainsi que par des difficultés à bien les orthographier. La lecture est ainsi caractérisée par de nombreuses erreurs et s'avère plus lente que ce qui est attendu pour le niveau de scolarisation, l'âge et le profil cognitif de l'enfant. On distingue plusieurs types de dyslexie, en fonction des déficits cognitifs, notamment la dyslexie phonologique.
La dyslexie, qui se distingue de l'alexie (un trouble acquis), se trouve souvent en comorbidité avec le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, et la dyscalculie.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- dyslexie n. f.
- dyslexie-dysorthographie n. f.
- dyslexie-dysorthographie développementale n. f.
- dyslexie développementale n. f.
-
Pour désigner le présent concept, les termes dyslexie-dysorthographie et dyslexie-dysorthographie développementale sont fréquemment employés, car ils permettent de rendre compte de la présence concomitante des difficultés de lecture et d'orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dyslexia
- developmental dyslexia