éruption solaire
- Domaine
-
- astronomieastrophysique
- Dernière mise à jour
Définition :
Libération violente et soudaine d'une grande quantité d'énergie accumulée dans l'atmosphère du Soleil, qui survient lorsque les lignes de son champ magnétique se tordent puis se reconnectent, et qui entraîne l'émission dans l'espace de grandes quantités de rayonnements électromagnétiques et, le plus souvent, de particules chargées.
Notes :
Les éruptions solaires sont souvent accompagnées d'une éjection de masse coronale et peuvent provoquer des tempêtes géomagnétiques sur Terre.
Les éruptions solaires se produisent fréquemment aux alentours des taches solaires en raison de leur activité magnétique plus intense.
Les éruptions solaires prennent généralement naissance dans la photosphère ou la chromosphère avant de s'étendre dans les couches plus élevées, notamment dans la couronne solaire. Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Terme privilégié :
- éruption solaire n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- éruption chromosphérique n. f.
- tempête solaire n. f. langue courante
-
Le terme éruption chromosphérique (solar chromospheric flare, chromospheric flare) s'emploie pour désigner précisément les éruptions solaires qui proviennent de la chromosphère.
Le terme tempête solaire est couramment employé dans les médias pour décrire les phénomènes liés à l'activité solaire pouvant perturber la Terre. Dans la documentation spécialisée, toutefois, ce terme est habituellement remplacé par des formes plus précises et appropriées au contexte d'emploi (tempête géomagnétique, éruption solaire, éjection de masse coronale, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- solar flare
Termes associés :
- solar chromospheric flare
- chromospheric flare