rayonnement électromagnétique
- Domaine
-
- physiqueoptique
- Dernière mise à jour
Définition :
Énergie transportée dans l'espace et contenue dans les champs électriques et magnétiques d'une onde électromagnétique.
Notes :
((Cette)) forme d'énergie ((est)) caractérisée par son aptitude à se déplacer dans le vide à la vitesse de la lumière. On peut décrire le rayonnement électromagnétique de deux façons complémentaires : comme des particules (photons) dont l'énergie détermine les propriétés du rayonnement, et comme des ondes à composantes électriques et magnétiques dont la longueur d'onde détermine les propriétés.
Le rayonnement électromagnétique diffère des rayonnements alpha, bêta ou neutron en ce sens que les photons ont une masse et une charge nulle alors que les particules alpha (noyaux d'hélium) ou bêta (électrons) ont une masse et une charge et les neutrons ont une masse.
Les rayonnements électromagnétiques dont l'énergie quantique varie de 4 x 1011 électrons-volts à plusieurs GeV, comprennent, par ordre d'énergie quantique croissante, les ondes hertziennes, les rayons infrarouges, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X, les rayons γ et les rayons cosmiques.
Le REM est caractérisé par cinq quantités qui dépendent du temps : la direction de propagation; l'intensité dans chaque bande spectrale; les diverses bandes spectrales; la polarisation; la phase (pour les mesures de cohérence).
Termes privilégiés :
- rayonnement électromagnétique n. m.
- REM
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- electromagnetic radiation
- E.M.R.