tempête géomagnétique
- Domaines
-
- astronomieastrophysique
- science de l'atmosphère
- géologiegéophysique
- Dernière mise à jour
Définition :
Perturbation importante et brusque de la magnétosphère causée par son interaction avec des vents solaires intenses ou fluctuants, et qui est le plus souvent liée à une éjection de masse coronale lors d'une éruption solaire.
Note :
Les tempêtes géomagnétiques peuvent notamment entraîner l'apparition d'aurores boréales ou australes à des latitudes où elles ne sont habituellement pas visibles. Elles peuvent également altérer la structure et la densité de l'ionosphère et ainsi perturber les communications par satellite et la navigation GPS. De même, la reconfiguration du champ magnétique que produisent ces tempêtes peut induire des courants électriques dans le sol et les océans et affecter les câbles de télécommunications sous-marins ainsi que les systèmes de production et de transport d'électricité, entre autres.
Termes privilégiés :
- tempête géomagnétique n. f.
- orage géomagnétique n. m.
- tempête magnétique n. f.
- orage magnétique n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- tempête solaire n. f. langue courante
-
Le terme tempête solaire est couramment employé dans les médias pour décrire les phénomènes liés à l'activité solaire pouvant perturber la Terre. Dans la documentation spécialisée, toutefois, ce terme est habituellement remplacé par des formes plus précises et appropriées au contexte d'emploi (tempête géomagnétique, éruption solaire, éjection de masse coronale, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- geomagnetic storm
- magnetic storm