virus
- Domaines
-
- biologievirologie
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Microorganisme pathogène contenant un seul type d'acide nucléique, soit un ADN soit un ARN, protégé par une capside et parfois entouré d'une enveloppe virale, qui détourne les mécanismes de la cellule hôte qu'il parasite pour répliquer son propre matériel génétique et produire ses constituants viraux par biosynthèse.
Notes :
Les virus sont classés d'après la nature de leur acide nucléique (virus à ADN ou virus à ARN) et d'après la structure de leur nucléocapside. Ils peuvent infecter des procaryotes, particulièrement des eubactéries (bactériophages), des champignons, des animaux (dont les humains) et des végétaux, mais sont incapables de se multiplier en dehors de la cellule hôte.
Les virus sont des agents infectieux très petits, dont la taille varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de nanomètres. Ils sont en général environ 10 fois plus petits qu'une bactérie (sauf les virus géants) et 100 à 1000 fois plus petits qu'une cellule animale. Il existe des virus nus et des virus enveloppés.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la pharmacie.
Terme privilégié :
- virus n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- virus
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Agent infecciós submicroscòpic, paràsit intracel·lular obligat de plantes, animals i bacteris, format per un sol tipus d'àcid nucleic, DNA o RNA, envoltat d'una càpsida proteica i, en alguns casos, d'un embolcall, que utilitza la maquinària biosintètica de la cèl·lula hoste per a multiplicar-se.
Terme :
- virus n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Terme :
- virus s. m.
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- virus s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- virus s. m.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília,Terme :
- vírus s. m.