épreuves de tournage
- Domaines
-
- audiovisuelenregistrement vidéo
- télévisionproduction de l'émission télévisée
- cinémaréalisation cinématographique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des prises filmées dans une journée ou lors du tournage et qui, une fois synchronisées avec les pistes audio correspondantes, permettent d'évaluer la qualité des plans tournés.
Notes :
Les épreuves de tournage sont utilisées pour identifier les prises de vue qui doivent être tournées à nouveau, que ce soit pour des raisons techniques ou artistiques. Elles sont aussi parfois soumises aux producteurs et aux investisseurs afin qu'ils puissent suivre l'évolution du projet.
L'utilisation de caméras numériques permet d'obtenir les épreuves de tournage suffisamment rapidement pour qu'elles soient visionnées à même le plateau pendant le tournage.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pleins feux sur la postproduction.
Termes privilégiés :
- épreuves de tournage n. f. pl.
- épreuves n. f. pl.
-
Par extension, les termes épreuves de tournage et épreuves désignent les séquences vidéo brutes enregistrées lors du tournage.
En France, le terme épreuve est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Terme utilisé dans certains contextes :
- rushes n. m. pl.
-
Bien que rushes soit généralisé et implanté dans l'usage, il reste cependant souvent critiqué. Il n'est par ailleurs pas employé sans réserve par les spécialistes du domaine. En effet, rushes est fréquemment écrit en italique ou entre guillemets afin d'indiquer son appartenance à une langue étrangère.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dailies
- rushes
- daily rushes