pavillon de jardin
- Domaines
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Bâtiment léger, constitué d'une toiture fermée portée par des poteaux généralement disposés de manière circulaire ou octogonale, aux côtés partiellement ou totalement ouverts, et facultativement pourvu d'un plancher et de balustrades.
Notes :
Le pavillon de jardin est généralement érigé dans un jardin, un parc ou la cour d'une résidence. Il est destiné à servir d'ornement visuel ou de lieu de repos et d'agrément.
Il se distingue notamment de l'abri-soleil, qui est une structure amovible, de la pergola, dont la toiture est à claire-voie, et de la tonnelle, plus petite et généralement en forme de voûte. Le kiosque à musique est un type de pavillon de jardin, destiné à servir d'estrade à des musiciens. Le pavillon de jardin peut constituer un belvédère s'il est disposé de manière à offrir une vue panoramique, par exemple sur un tertre.
Termes privilégiés :
- pavillon de jardin n. m.
- kiosque n. m.
- gloriette n. f.
- gazébo n. m.
- gazebo n. m.
-
Le 5 décembre 2017, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme kiosque, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Les termes kiosque et gloriette sont généralement considérés comme synonymes, bien qu'ils puissent parfois désigner des styles particuliers de pavillons de jardin.
Le terme gazébo est un emprunt à l'anglais gazebo, d'étymologie incertaine. Il est employé en français depuis la seconde moitié des années 1950. Bien qu'il ait parfois été critiqué, il est désormais considéré comme acceptable. En outre, il est implanté dans l'usage et est employé sans réserve en contexte neutre.
On écrit gazébo ou gazebo. La graphie accentuée est privilégiée puisqu'elle correspond plus adéquatement à la prononciation en français.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gazebo
- pavilion
Les termes gazebo et pavilion sont généralement considérés comme synonymes.