abri-soleil
- Domaine
-
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Structure amovible, constituée d'une toiture souple ou rigide soutenue par une armature fixée au sol, et facultativement pourvue de moustiquaires ou de rideaux de toile rabattables permettant d'en fermer les côtés.
Notes :
L'abri-soleil est généralement érigé dans la cour d'une résidence, particulièrement sur une terrasse. Il est destiné à protéger du soleil et, s'il est fermé, du vent ou des insectes, afin de servir de lieu de repos et d'agrément.
Il se distingue notamment du pavillon de jardin, qui est un petit bâtiment, de la pergola, dont la toiture est à claire-voie, et de la tonnelle, plus petite et généralement en treillis et au sommet en forme de voûte.
Termes privilégiés :
- abri-soleil n. m.
- abri de jardin n. m. Québec/Canada
- tonnelle de jardin n. f. France/Europe
- tonnelle n. f. France/Europe
- gazébo n. m.
- gazebo n. m.
-
En Europe francophone, le terme abri de jardin s'emploie plutôt comme synonyme de remise.
Bien qu'il soit utilisé en Europe francophone pour désigner le présent concept, le terme tonnelle est plus fréquent au sens d'une construction plus petite, généralement en treillis et au sommet en forme de voûte.
Le terme gazébo est un emprunt à l'anglais gazebo, d'étymologie incertaine. Il est employé en français depuis la seconde moitié des années 1950. Bien qu'il ait parfois été critiqué, il est désormais considéré comme acceptable. En outre, il est implanté dans l'usage et est employé sans réserve en contexte neutre.
On écrit gazébo ou gazebo. La graphie accentuée est privilégiée puisqu'elle correspond plus adéquatement à la prononciation en français.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gazebo