maintenabilité
- Domaine
-
- informatiqueprogrammation informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Caractère d'un produit informatique que l'on peut facilement et efficacement déboguer et mettre à jour, ou auquel on peut aisément ajouter des fonctionnalités, grâce à sa programmation claire, cohérente et bien documentée.
Notes :
Le temps nécessaire pour corriger un problème ou pour modifier un programme, par exemple, peut être un indicateur de maintenabilité.
Une architecture flexible, l'utilisation de commentaires simples et intuitifs, et l'adoption de règles de nommage constantes sont des exemples d'éléments qui favorisent l'élaboration d'un programme maintenable.
Termes privilégiés :
- maintenabilité n. f.
- facilité de maintenance n. f.
-
Le terme maintenabilité ainsi que maintenance, dans facilité de maintenance, sont calqués sur l'anglais maintainability et maintenance. Ils sont acceptables parce qu'ils sont présents dans les différentes versions françaises des normes internationales dans le domaine de l'informatique, et que leur emploi ne fait pas l'objet de réserves chez les spécialistes. Dans la même famille lexicale, on trouve l'adjectif maintenable, qui est cependant peu attesté dans les ouvrages de référence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- maintainability