chèque-cadeau
- Domaine
-
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Document vendu dans un commerce et destiné à être offert en cadeau, associé à une valeur fixe correspondant au prix payé, et pouvant être échangé contre cette valeur pour le règlement de biens ou de services auprès d'un ou plusieurs marchands associés à l'émetteur.
Note :
Les chèques-cadeaux sur support papier tendent à disparaître au profit des cartes-cadeaux, notamment puisque celles-ci permettent la traçabilité des données.
Termes privilégiés :
- chèque-cadeau n. m.
- bon-cadeau n. m.
-
Par souci d'uniformité, l'Office québécois de la langue française propose de privilégier l'emploi du trait d'union pour toutes les désignations formées avec cadeau. Toutefois, les formes sans trait d'union chèque cadeau et bon cadeau sont également en usage.
Au pluriel, on écrira : des chèques-cadeaux, des bons-cadeaux. À ce sujet, voir l'article Accord en nombre du complément du nom cadeau de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- certificat-cadeau
-
Le terme certificat-cadeau, calque de l'anglais gift certificate, est déconseillé parce qu'il ne convient pas sur le plan sémantique pour désigner le présent concept. En effet, en français, certificat désigne un écrit émis par une autorité compétente afin d'attester un fait ou un droit. En outre, ce calque fait l'objet de critiques dans les ouvrages normatifs au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gift certificate États-Unis
- gift voucher
- gift token Royaume-Uni
- gift coupon