barre oblique inversée
- Domaine
-
- imprimeriecomposition du texte
- Dernière mise à jour
Définition :
Signe typographique ayant la forme d'un trait rectiligne incliné vers la gauche.
Note :
L'usage de la barre oblique inversée (\) est généralement limité à l'informatique, par exemple, comme caractère d'échappement ou comme délimiteur dans les chemins d'accès (notamment sous Windows), parfois en complémentarité avec la barre oblique.
Termes privilégiés :
- barre oblique inversée n. f.
- barre oblique inverse n. f.
- contre-oblique n. f.
- controblique n. f.
-
Dans les mots composés formés avec contr(e)-, comme contre-oblique, la soudure peut remplacer le trait d'union en vertu des rectifications de l'orthographe : controblique.
Terme déconseillé :
- antislash
-
Principalement en usage en français européen, le terme antislash, qui n'est pas employé en anglais, est un faux emprunt créé vers la fin des années 1990 à partir du terme anglais slash, qui désigne la barre oblique. Son emploi est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- backslash
- backward slash
- reverse solidus
Le terme backward slash est généralement employé lorsque la barre oblique est désignée par forward slash, slash étant alors vu comme un générique.
Terme associé :
- reverse slant désuet
Le terme reverse slant désignait le caractère dans d'anciennes versions du jeu de caractères ASCII, mais a été remplacé par backslash.