barre oblique
- Domaine
-
- imprimeriecomposition du texte
- Dernière mise à jour
Définition :
Signe typographique ayant la forme d'un trait rectiligne incliné vers la droite.
Notes :
Comme signe de ponctuation, la barre oblique (/) est employée notamment pour marquer la division (par exemple, comme barre de fraction), la séparation ou l'opposition, de même que dans l'expression et/ou. Pour en apprendre davantage sur le sujet, voir l'article Généralités sur la barre oblique de la Banque de dépannage linguistique.
En informatique, la barre oblique est utilisée principalement comme délimiteur dans les chemins d'accès (notamment dans les adresses URL), parfois en complémentarité avec la barre oblique inversée.
Termes privilégiés :
- barre oblique n. f.
- oblique n. f.
-
Bien que d'autres termes comme trait oblique, barre transversale, barre inclinée ou cotice soient parfois donnés comme synonymes, ils ne sont à peu près pas employés dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slash
- forward slash
- solidus
- oblique rare
Le terme slash est le plus courant dans tous les contextes, mais solidus est également fréquent en informatique. Bien que de nombreux autres termes en soient parfois donnés comme synonymes, tels que virgule, bar, stroke, diagonal ou shilling, ces termes ne sont à peu près pas employés dans l'usage.
Le terme forward slash est généralement employé lorsque la barre oblique inversée est désignée par backward slash, slash étant alors vu comme un générique.
Terme associé :
- slant désuet
Le terme slant désignait le caractère dans d'anciennes versions du jeu de caractères ASCII, mais a été remplacé par slash.