économie numérique
- Domaines
-
- économie
- informatiquecommerce électronique
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités économiques reposant sur l'exploitation du numérique et des technologies de l'information et de la communication.
Note :
L'économie numérique englobe de nombreuses activités, dont celles touchant au commerce électronique, à l'offre de services sur les plateformes numériques, à la création de contenus, à la cryptomonnaie, à l'automatisation de la production, etc.
Termes privilégiés :
- économie numérique n. f.
- économie du numérique n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- économie d'Internet n. f.
- Net-économie n. f.
- netéconomie n. f.
- cyberéconomie n. f.
- cyber-économie n. f.
- économie du Net n. f.
- webéconomie n. f.
-
Bien qu'ils soient fréquemment employés de façon interchangeable avec les termes économie numérique et économie du numérique, les termes économie d'Internet, Net-économie (netéconomie), cyberéconomie (cyber-économie), économie du Net et webéconomie désignent une réalité plus restreinte, soit l'ensemble des activités économiques menées au moyen d'Internet.
Le mot Internet ainsi que sa forme tronquée Net se rencontrent parfois avec une minuscule initiale, mais l'utilisation de la majuscule est privilégiée par l'Office québécois de la langue française. Notons toutefois que lorsque net est soudé à l'élément qui le suit, comme dans netéconomie, il s'écrit avec une minuscule. À ce sujet, voir l'article Internet, intranet et extranet : déterminant, majuscule et nombre de la Banque de dépannage linguistique.
Termes déconseillés :
- économie digitale
- e-économie
-
Le terme économie digitale, calqué sur l'anglais digital economy, n'est pas acceptable parce qu'il n'est pas bien formé d'un point de vue sémantique. En effet, l'adjectif digital signifie « relatif aux doigts » et n'a pas le sens de « numérique », en français.
La forme hybride e-économie, calquée sur le terme anglais e-economy (e pour electronic), n'est pas acceptable en français. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. À ce sujet, consulter l'avis de recommandation Équivalents français à donner au préfixe anglais e-.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- digital economy
Termes associés :
- Net economy
- Internet economy
- cyber economy
- Web economy
- web economy
- e-economy
Bien qu'ils soient fréquemment employés de façon interchangeable avec le terme digital economy, les termes Net economy, Internet economy, cyber economy, Web economy (web economy) et e-economy désignent une réalité plus restreinte, soit l'ensemble des activités économiques menées au moyen d'Internet.