technologies de l'information et de la communication
- Domaines
-
- informatique
- télécommunication
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information.
Notes :
Les technologies de l'information et de la communication ont permis d'augmenter la capacité de traitement des données, leur possibilité de stockage, leur accessibilité et la rapidité de leur transmission. Elles sont à l'origine du caractère multimédia de plusieurs produits (téléphones intelligents, baladeurs numériques, ordinateurs de poche, etc.) et de nombreux services (Internet, télévision numérique, messagerie instantanée, etc.) offerts maintenant sur le marché.
Les technologies de l'information et de la communication peuvent être utilisées dans différents domaines. Ainsi, lorsqu'elles sont intégrées dans un dispositif d'enseignement à distance ou dans une classe et appliquées à des fins de formation, on emploie plus spécifiquement le terme technologies de l'information et de la communication pour l'éducation ou son sigle TICE.
Termes privilégiés :
- technologies de l'information et de la communication n. f. pl.
- TIC n. f. pl.
- technologies de l'information et des communications n. f. pl.
- nouvelles technologies de l'information et de la communication n. f. pl.
- NTIC n. f. pl.
- nouvelles technologies de l'information et des communications n. f. pl.
- nouvelles technologies de l'information n. f. pl.
- NTI n. f. pl.
-
Jusqu'à une époque récente, le terme nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) était très utilisé, à cause de la nouveauté que représentait le rapprochement entre l'informatique et les différents moyens de communication. Ce terme a tendance maintenant à être moins employé, car cela ne représente plus vraiment un phénomène nouveau.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- information and communication technologies
- ICT
- information and communications technologies
- new information and communication technologies
- NICT
- new information and communications technologies
- new information technologies
- NIT
Jusqu'à une époque récente, le terme new information and communication technologies (NICT) était très utilisé, à cause de la nouveauté que représentait le rapprochement entre l'informatique et les différents moyens de communication. Ce terme a tendance maintenant à être moins employé, car cela ne représente plus vraiment un phénomène nouveau.
-
espagnol
Auteur : Elgue, Maria-Eugenia,Définition
Conjunto de tecnologías surgidas de la convergencia de la informática y las técnicas avanzadas de la tecnología multimedia y las telecomunicaciones, que han permitido el desarrollo de medios de comunicación más eficaces, mejorando el procesamiento, el almacenamiento, la difusión y el intercambio de la información.
Note :
Las tecnologías de la información y las comunicaciones han permitido aumentar la capacidad de procesamiento de datos, la posibilidad de almacenarlos, su accesibilidad y la rapidez para transmitirlos. En ellas se basa el carácter multimedia de varios productos (teléfonos inteligentes, reproductores portátiles digitales, computadoras de mano, etcétera) y de numerosos servicios (Internet, televisión digital, mensajería instantánea, etcétera) que se ofrecen hoy en el mercado.
Termes :
- tecnologías de la información y de la comunicación s. f. pl.
- TIC s. f. pl.
- tecnologías de la información y las comunicaciones s. f. pl.
- nuevas tecnologías de la información y de la comunicación s. f. pl.
- NTIC s. f. pl.
- nuevas tecnologías de la información y las comunicaciones s. f. pl.
- nuevas tecnologías de la información s. f. pl.
- NTI s. f. pl.