effacement
- Domaines
-
- informatiquetraitement des données
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération consistant à détruire des données présentes sur un support de stockage en les écrasant.
Notes :
L'effacement s'effectue généralement en libérant d'abord l'espace mémoire alloué aux données en supprimant les fichiers qui les contiennent, puis en écrivant de nouvelles valeurs dépourvues de signification dans ces emplacements, parfois à plusieurs reprises successives.
Il ne faut pas confondre l'effacement, dont le but est de faire en sorte que les données ne soient plus disponibles, et la suppression, dont le but est généralement de désencombrer le support en libérant de l'espace sur ce dernier.
L'effacement de toutes les données présentes sur un support constitue une forme de nettoyage.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Terme privilégié :
- effacement n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- erasure
Termes associés :
- wiping
- shredding
Certains spécialistes de la sécurité informatique réservent le terme erasure à un effacement selon des procédures précises permettant de confirmer que toutes les données ont bien été écrasées, et emploient les termes wiping ou shredding en l'absence d'une telle étape de vérification (wiping désignant alors l'effacement de toutes les données présentes sur un support, et shredding, l'effacement de certaines données uniquement). Toutefois, dans l'usage, cette distinction n'est pas toujours respectée, et les trois termes sont généralement employés de façon plus ou moins interchangeable.