
suppression
- Domaine
- informatique
- traitement des données
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération consistant à faire disparaître un fichier d'un support de stockage en cessant de l'indexer au sein du système de fichiers de celui-ci.
Notes :
La suppression vise généralement à libérer de l'espace de stockage.
Après sa suppression, le fichier n'est plus accessible à l'utilisateur par les moyens habituels, et les emplacements de mémoire qui étaient alloués aux données qu'il contenait sont marqués comme de l'espace disponible. Toutefois, les données elles-mêmes continuent d'exister sur le support sous forme de données résiduelles jusqu'à ce qu'elles soient écrasées, intentionnellement ou comme conséquence de l'utilisation continue du support.
Il ne faut pas confondre la suppression et l'effacement, qui vise à faire disparaître les données de façon définitive, ou l'envoi à la corbeille, qui déplace le fichier en vue de sa suppression ultérieure.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Terme privilégié :
- suppression n. f.
-
Puisque les fichiers sont constitués de données, et que la suppression du fichier entraînera à terme la disparition de ces données, l'un ou l'autre terme pourra convenir comme complément de suppression. On parlera donc de suppression de fichier ou de suppression de données.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deletion