obésité
- Domaine
-
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
État d'une personne présentant une surcharge de tissu adipeux susceptible d'entraîner des conséquences négatives sur la santé.
Notes :
L'obésité est très complexe et peut être causée par l'interaction de plusieurs facteurs tels que le déséquilibre entre l'apport calorique et la dépense énergétique, les prédispositions génétiques, la santé mentale, la qualité du sommeil, des problèmes médicaux, la prise de médicaments et l'environnement.
L'obésité est diagnostiquée en mesurant le tour de taille, en calculant le rapport entre le tour de taille et le tour des hanches, ou le rapport entre le tour de taille et la grandeur de la personne, en estimant la quantité de masse adipeuse et en établissant l'indice de masse corporelle (IMC). Les IMCqui sont associés aux catégories de poids (poids insuffisant, poids normal, surpoids, obésité) varient selon l'ethnie. Par exemple, l'obésité chez une personne blanche est généralement établie à un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2.
L'obésité peut être préclinique ou clinique, selon la répartition des tissus adipeux et l'état de santé de la personne. Elle est parfois aussi répartie en trois grandes classes en fonction du risque de développer des problèmes de santé : l'obésité de classe I, l'obésité de classe II et l'obésité de classe III.
Terme privilégié :
- obésité n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- obesity