obésité clinique
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Obésité qui constitue une maladie chronique et pour laquelle on observe des signes de dysfonctionnement de certains organes et des conséquences négatives sur les activités quotidiennes.
Notes :
Les conséquences négatives sur les activités quotidiennes peuvent notamment se traduire par des difficultés à se mouvoir pour accomplir des tâches (p. ex. se vêtir), par de la douleur aux articulations et par un essoufflement, ou encore se présenter sous la forme de discrimination liée à l'apparence.
L'obésité clinique nécessite généralement un traitement. Elle est considérée comme dangereuse pour la santé puisque les réserves lipidiques sont accumulées sous les muscles, les tissus adipeux viscéraux entourant les organes de l'abdomen et créant de l'inflammation. De nombreuses complications y sont associées, les principales étant les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les problèmes respiratoires et certains cancers.
L'obésité clinique se distingue de l'obésité préclinique, laquelle consiste en un risque pour la santé, sans que les organes et les activités quotidiennes soient affectés.
Terme privilégié :
- obésité clinique n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- clinical obesity