jeu d'arcade
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu d'action simple et répétitif, basé sur les réflexes, dont le scénario est rudimentaire, qui se joue sur une borne d'arcade payante que l'on trouve dans les lieux publics.
Notes :
Les jeux d'arcade sont généralement très courts et ne nécessitent pas de sauvegarde, le joueur étant censé recommencer la même partie simplement en améliorant son pointage ou sa façon de jouer. Ceux que l'on joue en salle ont la particularité d'être payants; on paie à la partie, on achète un ou plusieurs crédits en glissant des pièces dans le monnayeur. Selon les jeux et les réglages, chaque crédit permet de commencer une partie, de la continuer après avoir perdu ou d'acheter des bonus dans le jeu.
Pong fut le premier jeu d'arcade, ainsi appelé parce que, aux États-Unis, les salles de jeux vidéo sont souvent situées sous les arcades commerciales. On leur donna d'ailleurs le nom de salles d'arcade.
Les jeux d'arcade sont généralement des jeux de plateforme, des jeux de tir et des jeux de combat.
Space Invaders, Pacman, Donkey Kong et Tetris figurent parmi les jeux d'arcade les plus connus.
Termes privilégiés :
- jeu d'arcade n. m.
- jeu vidéo d'arcade n. m.
-
Par extension, on qualifie parfois de jeu d'arcade un jeu vidéo dont la jouabilité est simplifiée et la prise en main est immédiate.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- arcade game
- arcade video game