borne d'arcade
- Domaine
-
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Machine à jouer payante, contenant un jeu, remplaçable ou non, qui est dotée d'un écran, d'un dispositif de contrôle, de boutons-poussoirs et d'un monnayeur, et que l'on trouve dans les lieux publics, dont les salles d'arcade, les centres commerciaux et les bars.
Notes :
Les bornes d'arcade sont en quelque sorte les ancêtres des consoles de jeu. Elles sont progressivement passées de mode avec la montée en puissance des consoles et des ordinateurs personnels. Plusieurs jeux ayant fait le succès des bornes d'arcade (les jeux d'arcade permettant de les reproduire fidèlement. De nos jours, de nombreux jeux d'arcade) ont d'ailleurs été adaptés pour fonctionner sur des ordinateurs. Il existe aujourd'hui des programmes d'émulation, généralement des jeux d'action, sont aussi disponibles en ligne.
On distingue deux types de bornes d'arcade : les bornes spécialisées (contenant un seul jeu ou des périphériques propres à un jeu donné) et les bornes génériques (permettant de changer rapidement de jeu à l'intérieur de la borne).
Les bornes de simulation automobile, par exemple, sont pourvues d'un volant, d'un pédalier et d'un siège inclinable.
Terme privilégié :
- borne d'arcade n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- arcade machine
- arcade cabinet
- arcade kiosk
- coin-op machine
- arcade game cabinet