planchodrome
- Domaines
-
- sportplanche à roulettes
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Lieu intérieur ou extérieur aménagé pour la pratique de la planche à roulettes et parfois d'autres sports analogues, comportant des pistes et des structures conçues à cet effet.
Notes :
Dans un planchodrome, il est souvent possible de faire aussi du patin à roues alignées, de la trottinette et du vélocross.
Il convient de ne pas confondre le planchodrome et le parc de planche à roulettes. Le planchodrome peut être à l'intérieur ou à l'extérieur, tandis que le parc de planche à roulettes est à l'extérieur. Le planchodrome est généralement plus limité quant à la superficie, et surtout par le nombre et la variété des éléments qu'on y trouve. Par ailleurs, le planchodrome a une vocation plutôt technique, permettant à ses usagers de s'exercer sur quelques structures conçues à cet effet, tandis que le parc de planche à roulettes permet de s'adonner à la planche dans un endroit qui recrée un environnement urbain, avec les obstacles et les éléments paysagers qu'on y trouve habituellement.
Termes privilégiés :
- planchodrome n. m.
- roulodrome n. m.
-
Le radical du terme roulodrome fait référence à rouler, ce qui présente l'avantage d'englober tous les sports pratiqués en ces lieux.
Termes déconseillés :
- skatepark
- skateparc
-
L'emprunt à l'anglais skatepark et sa variante graphique skateparc sont déconseillés, parce qu'ils ne sont pas légitimés en français au Québec. En outre, ils sont caractérisés à l'écrit par une certaine réticence linguistique et créent des irrégularités dans la terminologie des sports de planche : planche à roulettes, parc de planche à roulettes, planchodrome, planchiste, planche à neige, planche à voile, planche à rame, planche aérotractée, etc. De plus, les termes planchodrome et roulodrome sont bien implantés dans l'usage au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- skatepark
- skateboard park