
drone
- Domaines
-
- aéronautique navigation aérienne
- armée avion militaire
- télécommunication
- transport
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit véhicule aérien sans pilote, généralement commandé à distance par ondes radioélectriques, qui est semi-autonome ou autonome lorsqu'il est programmé pour exécuter différentes tâches ou qu'il possède l'équipement électronique nécessaire pour se guider lui-même, et qu'on utilise pour effectuer des missions diverses.
Termes privilégiés :
- drone n. m.
- drône n. m.
-
L'emprunt à l'anglais drone est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie. Bien intégré au système de la langue, il entre dans la composition de nombreux termes complexes, notamment spectacle de drones et drone marin.
En France, le terme drone est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2011.
La forme accentuée drône est également possible. En effet, l'accent circonflexe permet notamment de signaler la présence d'une prononciation fermée de la voyelle o, comme dans pôle, cône ou trône. Cependant, l'accentuation du o fermé n'est pas systématique en français, comme en témoignent les mots zone, clone (de l'anglais), hippodrome ou syndrome. Par ailleurs, c'est la forme non accentuée qui est généralement consignée dans les dictionnaires usuels et qui est la plus courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- drone