drone
- Domaine
-
- cybernétiquerobotique
- Dernière mise à jour
Définition :
Engin sans équipage qui peut être soit télécommandé, soit programmé pour fonctionner de manière autonome ou semi-autonome.
Notes :
Les drones peuvent transporter une charge utile et sont dotés de technologies de navigation ou de détection (p. ex. système de localisation GPS, capteurs, radar, sonar, caméras).
Il existe notamment des drones aériens, des drones terrestres, des drones navals et des drones sous-marins.
Terme privilégié :
- drone n. m.
-
L'emprunt à l'anglais drone est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs dans la francophonie.
On emploie souvent le terme drone pour désigner plus particulièrement le drone aérien.
La forme accentuée drône est également possible, mais c'est la forme non accentuée qui est généralement consignée dans les dictionnaires usuels et qui est la plus courante. L'accent circonflexe permet notamment de signaler la présence d'une prononciation fermée de la voyelle o, comme dans pôle, cône ou trône. Cependant, l'accentuation du o fermé n'est pas systématique en français, comme en témoignent les mots zone, clone (de l'anglais), hippodrome ou syndrome.
En France, le terme drone est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2011.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- drone
- unmanned vehicle
- UV
- uncrewed vehicle