placement d'actions d'une filiale
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Opération par laquelle une société mère contrôlant une filiale à 100 % se départit d'une quantité minoritaire des actions de sa filiale auprès du public épargnant dans le but de mobiliser des capitaux sans perdre le contrôle de sa filiale.
Notes :
L'opération se distingue d'une scission partielle ou apport partiel d'actif (spin-off) dans la mesure où, dans ce dernier cas, la filiale se trouve en pratique détachée de la société mère et où celle-ci ne cherche pas à mobiliser des capitaux. Toutefois, le placement d'actions d'une filiale est souvent le prélude d'une scission à venir.
L'expression split-off IPO s'explique par le fait que l'opération représente effectivement pour la filiale un premier appel public à l'épargne [initial public offering (IPO)], ses actions étant offertes pour la première fois au public épargnant.
Voir aussi : dessaisissement, filiale à 100 %, placement, premier appel public à l'épargne, reclassement, restructuration par scission, scission partielle.
Termes :
- placement d'actions d'une filiale
- introduction en bourse d'une filiale
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: distribution, divestiture, divisive reorganization, initial public offering, secondary distribution, spin-off, wholly owned subsidiary.
Termes :
- equity carve-out
- equity carve out
- carve-out
- carveout
- partial spin-off
- partial spinoff
- split-off IPO