marque
- Domaines
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- commercecommercialisation
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Ensemble des divers signes ou attributs rattachés à une entité, à ses produits et à ses services, et constituant surtout des instruments de marketing, notamment pour l'identification, la personnalisation et le positionnement de l'entité, de ses produits et de ses services sur le marché.
Notes :
La marque est souvent constituée d'éléments divers tels qu'un nom, un sigle, un logo, un label, un slogan, un emblème, une vignette, une formule, une recette, une expertise, etc. Le plus souvent, il y a combinaison de plusieurs éléments, associant par exemple le visuel et l'auditif afin de faciliter la reconnaissance et la mémorisation de la marque.
La marque personnelle, souvent en forme de signature manuscrite, qui est apposée sur un ouvrage (notamment sur les créations des couturiers) pour éviter les contrefaçons, porte le nom de griffe.
Cet ensemble constitue un groupe d'actifs incorporels complémentaires qui peut faire l'objet d'un poste du bilan lorsque les actifs qui composent ce groupe ont des durées de vie utile semblables.
Voir aussi : appellation commerciale, carte comarquée, chef de marque, choix de la marque, comarquage, extension de marque, fidélité à la marque, image de marque, marque de commerce, marque de distributeur, marque de service, nom commercial, notoriété de la marque, positionnement, produit de marque, produit générique, stratégie de marque, valeur de la marque.
Terme :
- marque
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
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See also: brand awareness, brand equity, brand extension, brand image, brand loyalty, brand manager, brand strategy, branded product, branding, cobranded card, co-branding, generic product, positioning, private label, service mark, trade name, trade name, trademark.
Termes :
- brand
- brand name