méthode statistique d'estimation fondée sur le chiffre d'affaires
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode d'estimation des créances douteuses fondée sur une analyse de l'expérience passée de l'entité relativement aux créances qui se sont avérées irrécouvrables, par rapport aux chiffres d'affaires ou aux chiffres des ventes à crédit des exercices antérieurs.
Notes :
Voir aussi : créances douteuses, méthode du report fixe, provision pour créances douteuses.
L'analyse doit permettre de dégager un ratio représentatif du pourcentage des créances irrécouvrables des exercices antérieurs. Appliqué au chiffre d'affaires ou au chiffre des ventes à crédit de l'exercice, ce ratio permet d'obtenir une estimation de la charge de l'exercice au titre des créances douteuses.
Du fait qu'elle a pour effet d'imputer à l'exercice une charge établie en fonction du chiffre d'affaires, cette méthode est censée permettre un bon rapprochement (ou rattachement à l'exercice) des produits et des charges, mais elle ne vise pas en priorité l'évaluation raisonnable et prudente des créances, par exemple à leur valeur de réalisation nette. Pour cette raison, on qualifie souvent cette méthode d'approche résultat (income statement approach).
Comparer avec : méthode statistique d'estimation des créances douteuses.
Termes :
- méthode statistique d'estimation fondée sur le chiffre d'affaires
- méthode d'estimation fondée sur le chiffre d'affaires
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: percentage-of-receivables method.
See also: allowance for doubtful accounts, bad debt expense, deferral method.Terme :
- percentage-of-sales method