méthode statistique d'estimation des créances douteuses
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode d'estimation des créances douteuses fondée sur une analyse de l'état de l'ensemble des créances non encore recouvrées à la date de clôture de la période, analyse faite à partir de l'expérience antérieure de l'entité relativement aux créances qui se sont avérées irrécouvrables.
Notes :
L'estimation des créances douteuses s'obtient par l'évaluation de l'ensemble des créances, auquel on applique un ratio représentatif du pourcentage des créances irrécouvrables à la clôture des exercices antérieurs. Souvent, on pousse l'analyse en procédant à un classement chronologique des créances et en attribuant un ratio différent selon l'antériorité des créances. L'estimation fournie par l'analyse des créances correspond au montant de la provision pour créances douteuses (ou de la réduction de valeur sur créances), la charge de créances douteuses de l'exercice correspondant alors à la dotation à la provision pour l'exercice.
La méthode a pour objectif l'évaluation des créances à leur valeur de réalisation nette, mais non le meilleur rapprochement (ou rattachement à l'exercice) des produits et des charges. Pour cette raison, on qualifie souvent cette méthode d'approche bilantielle (balance sheet approach).
Comparer avec : méthode statistique d'estimation fondée sur le chiffre d'affaires.
Voir aussi : classement par échéance, créances douteuses, provision pour créances douteuses.
Termes :
- méthode statistique d'estimation des créances douteuses
- méthode d'estimation fondée sur l'analyse des comptes clients
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: percentage-of-sales method.
See also: ageing, allowance for doubtful accounts, bad debt expense.Termes :
- percentage-of-receivables method
- percentage-of-outstanding-receivables method