charge de retraite
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- comptabilitécomptabilité financière
- travailorganisation du travail
Définition :
Dans la comptabilisation des coûts et obligations découlant d'un régime de retraite, portion des coûts du régime adopté par une entité en faveur de son personnel, qui doit être incluse dans les charges de la période considérée.
Notes :
La charge de retraite d'une période donnée comprend plusieurs éléments, notamment le coût des prestations au titre des services fournis au cours de la période, l'amortissement du coût des services passés découlant de la mise en place ou de la modification du régime, et l'amortissement du gain ou de la perte actuariel net.
Voir aussi : charge de retraite à payer, charge de retraite reportée, coût des services passés, coût des services rendus au cours de l'exercice, coûts d'un régime de retraite, écarts actuariels, hypothèses actuarielles, mise en place d'un régime, modification d'un régime.
Références techniques : ICCA - 3461; FASB - FAS 87; IASB - IAS 19.
Termes :
- charge de retraite
- charge de pensions Belgique
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: accrued pension cost, actuarial assumptions, actuarial gains and losses, current service cost, deferred pension cost, past service cost, pension costs, plan amendment, plan initiation.
Technical references: ICCA - 3461; FASB - FAS 87; IASB - IAS 19.Termes :
- pension expense
- pension costs
- pension expenditure
- periodic pension cost
- periodic pension expense