titre hybride
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Titre ou instrument financier qui comporte des caractéristiques de plusieurs titres ou instruments simples.
Notes :
Un titre obligataire assorti d'une option de conversion, par exemple une obligation convertible en actions ordinaires de l'émetteur, est un instrument hybride. En effet, il comporte deux composantes : un passif financier (l'engagement contractuel de livrer des liquidités ou d'autres actifs financiers) et un instrument de capitaux propres (l'option en vertu de laquelle le détenteur a la faculté, pendant une durée déterminée, de convertir l'obligation en actions ordinaires de l'émetteur). L'émission de l'instrument a essentiellement le même effet économique que l'émission simultanée d'un titre obligataire et de bons de souscription d'actions ordinaires.
Voir aussi : bon de souscription d'actions, obligation à taux variable perpétuelle, obligation convertible, société à fort levier financier, titre de capitaux propres assimilable à un titre de créance, titre de créance assimilable à un titre de capitaux propres.
Termes :
- titre hybride
- titre mixte
- instrument mixte
- instrument hybride
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: convertible bond, debt-like security, highly leveraged company, perpetual floating-rate note, quasi-equity, stock warrant.
Termes :
- hybrid security
- compound instrument
- compound security
- hybrid instrument