section
- Domaine
-
- gestion
Définition :
Partie administrative d'une entreprise ou d'un organisme où l'on exécute un travail donné.
Notes :
On parle de section homogène lorsque les coûts qui y sont engagés varient proportionnellement à l'unité d'œuvre qui la caractérise (par exemple les heures de main-d'œuvre). Selon le « Plan comptable général » français, la section est une subdivision ouverte à l'intérieur d'un centre de travail lorsque la précision recherchée dans le calcul des coûts de produits conduit à effectuer l'imputation des coûts d'un centre de travail au moyen de plusieurs unités d'œuvre (et non d'une seule). Une section ouverte en dehors des centres de travail avec pour seul objectif de faciliter des opérations de répartition, de cession entre centres d'analyse ou d'imputation est une section fictive ou section de calcul. Les sections sont couramment appelées homogènes du fait de l'homogénéité des charges qui les constituent par rapport au mode d'imputation choisi.
Voir aussi : centre de coûts, centre de profit, centre d'investissement, section auxiliaire, section de production, service, unité comptable.
Termes :
- section
- unité administrative
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting unit, cost centre, department, investment centre, producing department, profit centre, service department.
Terme :
- operating unit