centre de coûts
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Section pour laquelle un aménagement approprié des comptes permet de connaître et de contrôler les coûts d'exploitation ou de production la concernant.
Notes :
On parle de section homogène lorsque les charges peuvent être ramenées à une unité commune appelée unité d'œuvre. Dans les entités pratiquant la méthode des sections homogènes pour calculer les coûts de revient, il est souhaitable que les sections soient rattachées à des centres de responsabilité nettement définis. Le regroupement des charges qui peut alors en résulter présente un grand intérêt pour l'élaboration des budgets et le contrôle des coûts. Il convient de distinguer le centre de coûts du centre d'analyse qui est une division de l'unité comptable où sont analysés des éléments de charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts des produits ou services intéressés. Les opérations d'analyse comprennent l'affectation des charges qui peuvent être directement rattachées aux centres d'analyse, la répartition entre les centres des autres charges qu'ils doivent prendre en compte, et l'étude de la cession de prestations entre centres.
Voir aussi : centre de chiffre d'affaires, centre de coûts, centre de profit, centre de regroupement, centre de responsabilité, centre d'investissement, section, unité comptable.
Termes :
- centre de coûts
- section de coûts
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting unit, cost objective, cost pool, investment centre, operating unit, profit centre, responsibility centre, revenue centre.
Termes :
- cost centre
- cost center