image fidèle
- Domaines
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Expression s'appliquant aux états financiers ou autres informations financières qui traduisent de manière adéquate et complète la réalité de la situation, des opérations et des faits, conformément aux principes comptables généralement reconnus ou à un autre référentiel d'information financière applicable.
Notes :
En France, selon le Plan comptable général réécrit en 1999, la comptabilité est conforme aux règles et procédures en vigueur qui sont appliquées avec sincérité en vue de traduire la connaissance que les responsables de l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des événements enregistrés. Dans le cas exceptionnel où l'application d'une règle comptable se révèle impropre à donner une image fidèle, il doit y être dérogé.
Voir aussi : attestation d'équité, audit, crédibilité, dérogation au titre de l'image fidèle, donner une image fidèle, image fidèle, opinion, principe de bonne information.
Références techniques : ICCA - 1400; PCG1999 - 120‑1.
Termes :
- image fidèle
- fidélité
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: audit, credibility, fairness opinion, full disclosure principle, opinion, present fairly, representational faithfulness, true and fair view override.
Technical references: ICCA - 1400; PCG1999 - 120-1.Termes :
- fairness
- fair presentation
- true and fair view Royaume-Uni Union européenne