mission d'appréciation directe
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Mission confiée à un professionnel comptable à qui l'on demande d'évaluer directement, au regard de critères appropriés, des éléments dont la responsabilité incombe au rendant compte dans le cadre d'une reddition de comptes entre deux parties ou plus, et de délivrer une communication écrite dans laquelle il exprime une conclusion visant à fournir un certain niveau d'assurance relativement à ces éléments.
Notes :
Le professionnel comptable évalue directement les éléments plutôt que de se prononcer sur des assertions préparées par le rendant compte. Par exemple, il exprime une conclusion donnant une certaine assurance que les systèmes et les pratiques soumis à son évaluation ne présentent aucune déficience importante ou, le cas échéant, il fait état des déficiences qu'il a relevées.
Comparer avec : mission d'attestation.
Voir aussi : mission d'assurance, obligation de rendre compte, rapport d'appréciation directe, rendant compte, services d'expression d'assurance, services intéressant des tiers.
Références techniques : ICCA - 5025; IFAC - Framework.
Terme :
- mission d'appréciation directe
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: attest engagement.
See also: accountability, accountable party, assurance engagement, assurance services, direct report, third party reliance services.
Technical references: ICCA - 5025; IFAC - Framework.Terme :
- direct reporting engagement