répartition d'un coût
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Procédure comptable qui consiste à répartir un coût (coût d'un achat en bloc, coût indirect, etc.) entre ses différents éléments ou entre des centres de coûts ou sections, selon un mode logique de ventilation.
Notes :
Il convient de distinguer le terme affectation (réservé à des charges enregistrées directement et sans calcul intermédiaire) du terme répartition (réservé au classement aboutissant à l'enregistrement, dans des comptes de sections ou de reclassement de charges, des éléments qui ne peuvent être affectés directement aux comptes de coûts ou de coûts de revient). En revanche, le terme imputation convient pour désigner l'enregistrement, dans des comptes de coûts ou de coûts de revient, des coûts indirects, après leur répartition dans des comptes de sections ou de reclassement de charges, c'est-à-dire des comptes dont le contenu est homogène par rapport au critère de classement choisi.
Voir aussi : achat en bloc, affectation, attribution, coût affecté, coût réparti, débit, imputation des coûts indirects, méthode de répartition des coûts, méthode du coût complet, méthodes de répartition des coûts des sections auxiliaires, répartir, répartition, unité d'œuvre.
Termes :
- répartition d'un coût
- ventilation d'un coût
- imputation d'un coût
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: absorption costing, allocate, allocation, allocation, applied cost, appropriation, basket purchase, cost allocation base, cost allocation method, debit, imputed cost, overhead application, service department cost allocation methods.
Termes :
- cost allocation
- cost apportionment